mardi 17 septembre 2013

Pourquoi donc avoir choisi pareil titre pour ce blog ?

Je me trouvais au secrétariat et je discutais, comme à mon habitude, avec les secrétaires du CMS. Le CMS c'est le Centre Médico-Social ; c'est là, où généralement, les assistants sociaux travaillent en polyvalence de secteur. C'est-à-dire que l'assistant social est polyvalent (et poli aussi c'est mieux), qu'il peut donc monter toutes sortes de dossiers, qu'il reçoit tout type de public comme les jeunes, les vieux, les handicapés, les ronchons, les gentils, les familles, les noirs, les jaunes, les homosexuels, les enfants, les paysans, les salariés, les chômeurs, les RSAistes (après les RMIstes), les perdus, les oubliés, les SDF ou les SRS (Sans Résidence Stable), les exclus... bref, la France entière, la France sous de multiples formes.
J'étais donc en train de papoter quand un jeune (plus jeune que moi...) s'est avancé au secrétariat pour demander à rencontrer une assistante sociale. C'est vrai que le métier est quand même pas mal féminin (je n'y peux rien) et que les hommes occupent des postes de responsables le plus souvent ; mais je reviendrai là-dessus plus tard... Je discutais, le jeune est arrivé et la secrétaire lui a demandé sur quel secteur il habitait. Ben oui, les assistantEs socialEs ont toutes un secteur. Par exemple, plusieurs villages à s'occuper ; où alors un ou plusieurs quartiers. D'où le terme polyvalence de secteur. Comprendo ?! A ce sujet, des responsables au-dessus des responsables, ceux pour qui le terrain est une lointaine connaissance..., suppriment le terme de "secteur" pour dire "assistant social de polyvalence" et ainsi intégrer le fait que les assistants sociaux sont désectorisés (ouaaah le beau mot administratif... ! Ca fait quand même dératiser, non ?). Cela a pour conséquence de remettre en cause les pratiques, la façon de travailler ; mais peut-être faudra-t-il revenir sur le sujet plus tard...
Bon, jen suis où avec tout ça ???
Ah oui, le jeune dit qu'il habite à tel endroit et la secrétaire lui répond donc, en me regardant : "Hé ben, ça sera monsieur Christophe car c'est lui qui s'occupe du secteur". Et le jeune de dire "Ah ! C'est la première fois que je vois une assistante sociale homme !"
On a bien ri ; on a vite sympathisé (je vous raconterai une autre anecdote à son sujet plus loin dans ce blog ; pensez à me le redire si j'oublie... !) et bien sûr, ça m'est resté !
Alors, pour construire ce blog, j'ai de suite pensé à ce titre. Logique, non ?!



4 commentaires:

  1. rigolo le titre !
    merci pour ce nouveau blog : je partage sur la page fb "accompagnement social de proximité.
    A+.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage. Vais-je devenir une célébrité mondiale !?

    RépondreSupprimer
  3. Moi, ça me rassure, je suis pas la seule à faire des gaffes...
    A bientôt !
    Assistante Asociale (je n'ai pas trouvé comment poster via un pseudo... de là à dire que je suis pô douée !

    RépondreSupprimer
  4. Mais si tu es douée ! Et j'invite tous les curieux à venir lire ton blog d'assistante asociale !!! C'est extra ! Peut-être pourrais-tu essayer avec le menu "Nom/URL" ; ça doit bien fonctionner, non ?

    RépondreSupprimer